Votre panier est vide.
Depuis toujours orienté vers l’esthétique et la fonctionnalité, le design intérieur s’apprête à relever un défi de taille. Il s’agit désormais d’intégrer les enjeux de durabilité et de sauvegarde de l’environnement aux prémices de la conception. C’est la naissance de l’éco-design, une discipline à la croisée entre deux mondes que tout semblait opposer : la décoration et le développement durable. Certains designers ont déjà surfé sur cette tendance majeure, qui invite à une prise de conscience et à une refonte des modes de consommation. Découvrez les designers écoresponsables qui se démarqueront en 2023.
Le design écoresponsable est une approche de la conception plus raisonnée, qui entend développer un objet dans sa globalité en intégrant son impact écologique à court terme et sur le long terme. Il s’agit non seulement de privilégier des ressources et des modes de fabrication durables, mais également de s’interroger sur le devenir de l’objet en tenant compte de l’intégralité de son cycle de vie. Ainsi, sa revalorisation ou son recyclage est pensé en amont et se traduit par le recours à certains matériaux.
Le design écoresponsable consiste également à évaluer les méthodes de production en fonction de leurs conséquences sur l’environnement. Ainsi, l’artisanat s’oppose à la production industrielle de masse, tandis que l’objet réparable ou réutilisable contredit le principe d’obsolescence programmée.
L’objectif premier du design écoresponsable consiste à limiter l’impact environnemental. Créer sans épuiser les ressources et, surtout, sans nuire à la planète demande une réflexion de fond portant sur divers aspects de la conception :
Ce designer écoresponsable londonien s’est fait connaître grâce à son recours à des matériaux organiques issus du monde marin. Ces derniers se substituent aux matières synthétiques polluantes, sans rien enlever à la fonctionnalité et à la beauté des objets produits. Le projet Seasalts en est la parfaite illustration. Meiri a imaginé une gamme de luminaires fabriqués à partir de sel marin cristallisé dans de la résine.
La lampe obtenue combine élégance, authenticité et écoresponsabilité. Plus récemment, le designer a élaboré des lampes réalisées à partir d’autres matériaux organiques, comme le mycélium de champignons ou des feuilles de chou rouge séchées et traitées, transformées en abat-jour.
Le studio danois fondé en 2008 brille par son minimalisme et son objectif de « création consciente ». Naturellement imprégné des grands enjeux du développement durable, il a su articuler la sobriété du design scandinave avec le retour à l’authenticité et au naturel. Norm Architects privilégie la conception artisanale et les matériaux durables, tout en gardant en ligne de mire, le souci du détail et l’élégance.
Découvrez une sélection de produits Norm Architects sur Showlab, comme la table basse en marbre, le canapé modulaire EAVE et la lampe à poser HASHIRA.
Ce designer écoresponsable français est réputé dans le monde entier pour son approche durable du design. La Table 00 est constituée d’un panneau unique, élaboré à partir de bois renouvelable, tandis que la conception réduit au minimum les assemblages. Ces principes furent à nouveau appliqués par Szekely lorsqu’il fut chargé de concevoir du mobilier pour le Musée du Louvre. Ses assises en bois de chêne clair et brut, alliant épure et raffinement, s’intègrent parfaitement à l’esthétique du lieu, comme un clin d’œil sobre et moderne aux œuvres.
Le design écoresponsable se traduit également par une utilisation plus raisonnée des matières. Le raisonnement fut poussé à l’extrême par Terence Woodgate à qui l’on doit la paternité de la table « Surface ». Ce meuble surprenant en fibre de carbone se distingue par une épaisseur de seulement deux millimètres, ce qui ne lui enlève rien de sa robustesse. Exploitant à loisir les matériaux naturels, le designer écoresponsable s’attache à restituer le matériau dans toute sa pureté, ce qui transparaît nettement dans son travail autour des luminaires. Conçues pour exploiter tout le potentiel des LED à haut rendement énergétique, les lampes Solid en marbre de carrare distillent une lumière douce et chaleureuse. Showlab vous propose une sélection de meubles signés Terrence Woodgate :
Peter Marigold est un designer écoresponsable britannique qui a pris le pari audacieux de miser sur des matériaux de récupération pour concevoir des meubles de haut standing. Des cartons de déménagement aux cagettes en bois, en passant par les branchages ramassés à Hampstead Heath, les matières premières détonnent avec les ressources habituelles et sont détournées de leur usage premier.
Sa collection de meubles de rangement rend compte d’une vision à la fois décalée et esthétique, qui laisse une large place à la fonctionnalité, comme le tabouret « Arm Rest » intégrant un porte-revues. La pièce emblématique du créateur est certainement « Octave », une étagère soutenue par des branches courbées qui habillent le meuble d’une aura d’authenticité.
Loin des effets de mode, le design écoresponsable s’affirme comme une nouvelle orientation pour les professionnels de la décoration intérieure. Les meubles et aménagements éco-conçus combinent éthique et esthétisme, tout en répondant aux exigences les plus impérieuses en matière de protection de l’environnement. Vous souhaitez vous procurer du mobilier durable ou repenser l’aménagement de vos espaces intérieurs en prenant en compte la dimension environnementale ? Showlab, spécialiste du mobilier inclusif, vous accompagne à chaque étape de votre projet.