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4 clés pour favoriser le travail collaboratif en entreprise par l’aménagement intérieur

Dans un contexte où le travail collaboratif est devenu essentiel à la réussite et à la compétitivité des entreprises, il est important de se pencher sur l’aménagement intérieur des bureaux pour en optimiser l’utilité. Dans cet article, découvrez les meilleures pratiques à adopter pour créer des espaces de travail propices à la concentration, et adaptés aux besoins de chaque collaborateur. Découvrez les conseils de nos experts en mobiliers contemporains.

mobilier inclusif

Clé #1 : Disposer d’un équipement évolutif pour favoriser le travail collaboratif

Aujourd’hui, dans les bureaux, il faut tenir compte de la diversité des besoins et des capacités de chacun. Cela assure à tout le monde de trouver sa place dans un environnement de travail confortable et productif. Un aménagement intérieur ergonomique permet de répondre à ces besoins : dans l’idéal chacun doit pouvoir s’approprier l’espace et le faire évoluer selon ses préférences.

Les tables à hauteur variable, par exemple, sont un excellent choix pour répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles musculosquelettiques. Elles permettent de travailler assis ou debout, offrant plus de flexibilité et de confort tout au long de la journée. Cette variabilité de position est également bénéfique pour les personnes sans problème de mobilité, puisqu’elle favorise une meilleure circulation sanguine et réduit les tensions musculaires liées à une position assise prolongée.

Le mobilier sur roulettes fait aussi partie des atouts à détenir dans un bureau. Facile à déplacer et à réorganiser, le mobilier sur roulettes est utile pour adapter rapidement l’espace aux situations et aux personnes qui le sollicitent. Il faut notamment y penser dans les grands espaces ouverts, dans lesquels les configurations changent régulièrement par nature.

Enfin, les tables pliantes sont le dernier élément clé de l’équipement évolutif. Elles peuvent être utilisées comme support de présentation, paperboard, ou même comme table supplémentaire lorsque l’espace est limité. Faciles à ranger et à déplacer, elles permettent de maximiser l’espace disponible et d’ajuster l’aménagement en fonction des besoins du moment.

En conjuguant l’évolutivité des équipements à des matériaux modernes et à des designs contemporains, il est tout à fait possible de créer des espaces de travail à la fois esthétiques et fonctionnels. C’est notamment ce que proposent des fabricants comme IBEBI et JG OPEN SYSTEM.

Clé #2 : Soigner l’acoustique, pour que les collaborateurs ne se dérangent pas entre eux

Dans un environnement de travail, la maîtrise de l’acoustique est également importante pour assurer le confort et la productivité des collaborateurs. Le mobilier optimisé pour accroître le confort sonore peut comporter trois fonctions distinctes : 

  • La réduction des nuisances :  les matériaux absorbants, tels que ceux utilisés dans certaines suspensions silencieuses, permettent de réduire les nuisances sonores en transformant l’énergie sonore en chaleur. Cela limite les échos indésirables, créant des conditions plus calmes et propices à la concentration.
  • La diffusion du son : certaines surfaces sont conçues de sorte à mieux disperser les sons dans l’espace. Quand le son est diffusé de façon plus uniforme, il en résulte une ambiance sonore agréable et équilibrée.
  • L’atténuation du son : les cabines insonorisées et certains éléments de mobilier acoustique, comme les panneaux de séparation, contribuent enfin à l’atténuation du son. Ces éléments agissent comme des écrans, réduisant le niveau sonore d’un côté à l’autre de l’objet. Cela permet de préserver la confidentialité des conversations et d’isoler les zones de travail, favorisant ainsi la concentration et la productivité.

Certains fabricants se sont spécialisés dans la production de mobilier acoustique. C’est notamment le cas d’Asbstracta.

Clé #3 : Équiper ses salles de réunion de tables fonctionnelles

Les salles de réunion sont le lieu où les idées sont échangées, les décisions prises et les relations renforcées. Il est donc important de choisir un équipement qui privilégie la communication, la collaboration et le confort. Les tables fonctionnelles, équipées de passe-câbles et de formes arrondies, ovales ou tonneau, présentent de nombreux avantages pour optimiser les salles de réunion.

Ce que cela change pour les concepteurs : Les passe-câbles intégrés permettent d’organiser et de dissimuler les câbles électriques et informatiques. C’est à la fois plus esthétique, plus pratique et plus sécurisé, car les enchevêtrements de câbles créent des obstacles et des risques de chute.  Les passe-câbles facilitent également l’accès aux prises électriques et aux ports de connexion, simplifiant ainsi l’utilisation des équipements électroniques, tels que les ordinateurs portables, les téléphones et les projecteurs.

Par ailleurs, les tables de réunion de formes arrondies, ovales ou tonneau devraient être privilégiées par rapport aux tables rectangulaires. Dans une optique de sécurité, adoucir les angles limite le risque de blessure. Le catalogue Table No Table de ICF est l’un de ceux que nous aimons actuellement favoriser pour l’aménagement des salles de réunions, car il répond aux critères précités.

Clé #4 : Pour favoriser le travail collaboratif, miser sur la décoration végétale

Enfin, l’intégration du végétal dans les espaces de travail est de plus en plus prisée des entreprises. En effet, elle contribue à créer des environnements apaisants et harmonieux. L’ajout de plantes, de jardinières et de pots de fleurs d’intérieur peut transformer un bureau en un espace zen, tout en s’avérant utile pour délimiter et structurer les différentes zones de travail. En outre, le végétal a pour avantage d’améliorer la qualité de l’air intérieur, surtout si les plantes sont correctement sélectionnées. En effet, certaines plantes sont connues pour absorber efficacement les polluants, et les échanger contre de l’oxygène. Or, un air plus pur et plus sain peut aider à réduire les maux de tête, les allergies et les problèmes respiratoires, améliorant le bien-être des personnes sur place. 

C’est pourquoi vous pouvez trouver des collections comme HOBBY FLOWER qui proposent des jardinières et des pots de fleurs d’intérieurs pour optimiser et délimiter vos déménagements.

N’attendez plus pour transformer votre espace professionnel en un lieu propice à la collaboration et à l’épanouissement de chacun. Prenez contact avec Showlab dès aujourd’hui. Je serais ravi de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et à ceux de vos collaborateurs. Ensemble, construisons un environnement de travail où l’inclusivité et la performance vont de pair avec par exemple des meubles inclusifs.