Votre panier est vide.
La pandémie mondiale a entraîné de profonds bouleversements impactant les modes d’organisation du travail, mais également la perception de l’entreprise en tant qu’entité physique. Après plusieurs mois de télétravail, le retour au bureau des salariés s’accompagne de nouvelles attentes. Plus que jamais, le design d’intérieur s’affirme comme un vecteur de performance, mais aussi comme un argument susceptible d’attirer et retenir les talents. Découvrez les tendances de l’aménagement de bureaux en 2024 et comment tirer parti d’un design plus inclusif et durable.
En 2024, le bien-être sera au cœur de la conception des aménagements intérieurs et extérieurs. Durant le confinement, la frontière entre le bureau et le domicile s’est étiolée. Les collaborateurs se sont habitués à repenser leur domicile pour en faire un lieu de travail. Pour faciliter et accompagner le retour dans l’entreprise, il s’agit d’adopter cette même logique : transformer les bureaux en espaces de vie à part entière, en privilégiant la convivialité, l’ergonomie et le confort. En bref, les salariés et les visiteurs doivent se sentir « à la maison » dès qu’ils franchissent le seuil de l’entreprise.
Pour parvenir à cet objectif, il est possible d’opter pour des aménagements tournés vers le bien-être, qui reprennent les codes des meubles et objets domestiques… sans oublier la dimension fonctionnelle.
Le style scandinave est largement plébiscité pour son minimalisme et l’importance accordée à l’ergonomie et au confort. Le Japandi est, quant à lui, inspiré des philosophies nordique et japonaise. Il permet de créer une atmosphère sereine et cosy, en harmonie avec les éléments extérieurs. Par exemple, la lampe à poser HASHIRA, signée Norm Architects et inspirée des lanternes nippones traditionnelles, diffuse une lumière douce et reposante.
Le design scandinave et le Japandi privilégient la lumière et les matériaux naturels, une décoration épurée et axée vers la détente. En ce sens, ils font écho au design inclusif, dont le but est de créer des espaces clairs et facilement accessibles à tous, où chaque collaborateur se sent à l’aise pour exprimer pleinement son potentiel.
Cela passe également par l’hybridation des espaces, qui doivent répondre aux enjeux d’un environnement de travail de plus en plus flexible et nomade ; ainsi qu’à l’importance de bouger au travail. L’aménagement de l’espace de travail permet de s’adapter à cette hybridation avec du mobilier contemporain haut de gamme, des tables de travail pouvant être transformées en tables de ping-pong, des cuisines ouvertes pour faciliter les pauses rapides et conviviales, les espaces sanitaires pensés pour tous ainsi que le mobiliser sur roulette pour adapter l’espace à ses besoins.
Si l’open space rationalise et fluidifie la communication, il est moins propice à la concentration et au retour à soi indispensables à la santé physique et mentale des salariés. Il s’agit alors de restaurer des espaces cloisonnés, un peu comme des sas de décompression. Le bon réflexe : alterner des zones dédiées aux rencontres ou aux réunions avec des salles de détente individuelles et des cabines acoustiques.
Un design axé sur le bien-être au travail est synonyme de productivité, en effet, le bien-être au travail permet de diminuer l’absentéisme : on travaille mieux dans un environnement confortable et serein. Il s’agit donc d’un levier de croissance à ne pas négliger pour les entreprises.
Dans la lignée d’une conception orientée vers le confort et l’expérience utilisateur, le neurodesign trouve toute sa place dans la refonte des aménagements de bureaux et s’inscrit comme une tendance de l’aménagement de bureaux. Théorisé par Maital Neta et Moshe Bar en 2006, le neurodesign consiste à prendre en compte les stimuli cérébraux induits par certaines formes, matières et couleurs. Les études menées par les deux neuroscientifiques ont démontré une plus grande appétence pour les formes arrondies, les revêtements doux et moelleux, ainsi que les couleurs chaudes.
Les objets et meubles conçus selon ces caractéristiques devraient donc s’imposer à l’avenir dans les locaux d’entreprise, les salles de réunions, les halls d’accueil, les ERP et les bureaux.
Si les frontières entre lieu de vie et lieu de travail sont plus floues, il en est de même pour celles qui séparent les mondes extérieur et intérieur. Ainsi, plantes et végétaux ne sont plus relégués à la terrasse ou au jardin. Il ne s’agit pas non plus de disposer quelques spécimens décoratifs, car les végétaux s’intègrent directement au mobilier pour faire corps avec lui. Les cloisons végétales font office de séparation et les étagères se couvrent de plantes grimpantes, tandis que les espaces de repos s’aménagent au cœur de petits jardins intérieurs.
Au-delà de leur fonction esthétique, les éléments végétaux contribuent à améliorer la créativité, à assainir l’air ambiant (certaines plantes possèdent des propriétés dépolluantes) et à optimiser le moral des collaborateurs. Intégrez des éléments végétaux est une véritable tendance en aménagement de bureaux.
Côté couleurs, on s’inspire également de la nature en privilégiant une palette de tons sobres et lumineux, comme les nuances de vert et de brun. Loin des gris aseptisés et moroses, ils réveillent les intérieurs tout en douceur. Les couleurs trop franches et trop criardes sont aussi à éviter, car elles génèrent un stress visuel. Dans cet esprit, le terracotta se substitue parfaitement au rouge vif et à l’orange.
L’une des grandes tendances de l’aménagement de bureaux en 2024 sera directement liée à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Le design intérieur est bien plus qu’une vitrine : il s’agit d’un marqueur des valeurs de l’organisation. Cela signifie que le mobilier, l’agencement des locaux et le choix des objets doivent refléter l’engagement de l’entreprise. Pour les salariés, mais également les candidats attachés au développement durable, l’accessibilité et la préservation de l’environnement, le cadre de travail est plus important que la rémunération et les avantages matériels.
Il est possible d’agir à différents niveaux en choisissant des meubles et des équipements plus durables et moins gourmands en énergie, mais également en repensant des agencements dédiés à tous les usagers en privilégiant du mobilier inclusif en conformité avec les normes PMR.
Parfois, il peut être judicieux de repenser la répartition des espaces, des accès et des passages, pour permettre à tous de circuler avec aisance et en toute autonomie. SHOWLAB propose un accompagnement aux professionnels qui souhaitent intégrer le design inclusif dans un projet global d’aménagement.
Au regard des grandes tendances de l’aménagement du bureau, l’on peut constater que les dimensions de confort, de fonctionnalité et de retour aux sources s’imposent dans l’univers du design. Pour les entreprises, placer le bien-être des collaborateurs au centre de leur stratégie s’affirme résolument comme le défi de demain4