Shopping Cart

Votre panier est vide.

Go to top
About Us

Luminaires, miroirs, ouvertures : comment illuminer vos espaces ?

La lumière joue un rôle essentiel dans la décoration et l’ambiance des espaces intérieurs. Des pièces trop sombres ou mal éclairées peuvent avoir un impact sur votre bien-être. Dans les bureaux, le manque de lumière est directement lié à une baisse de productivité ou de motivation.

Contrairement aux idées reçues, la qualité de la lumière intérieure n’est pas uniquement liée aux ouvertures. Il est donc possible de corriger l’éclairage sans nécessairement opter pour des travaux de grande envergure. Astuces décoration, choix des lampes, utilisation d’accessoires : SHOWLAB vous donne des conseils pour illuminer votre intérieur.

La lumière, un invité indispensable dans les intérieurs

Le manque de lumière naturelle est non seulement préjudiciable pour votre environnement, mais également pour votre santé psychique. Ce phénomène est encore plus fréquent en hiver, lorsque les journées raccourcissent et que le soleil se fait plus rare. Il suffit d’un agencement défaillant ou d’une mauvaise exposition pour basculer dans la pénombre. Bien sûr, il est souvent possible de redistribuer les pièces, de créer de nouvelles ouvertures ou d’abattre des cloisons. Cependant, ces travaux ne sont pas toujours immédiatement envisageables ou tout simplement faisables. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces pour faire entrer la lumière ou pallier le manque de luminosité grâce à des équipements adaptés.

Démultipliez les sources de lumière pour illuminer vos espaces

Saviez-vous que certaines couleurs possèdent des propriétés spécifiques, comme une plus grande capacité à réfléchir la lumière ? Le blanc est connu pour capter et redistribuer la lumière naturelle, contrairement aux couleurs foncées qui ont tendance à l’absorber. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à repeindre tous vos murs, ajoutez des touches de blanc à votre décoration. Osez un tapis XXL blanc cassé ou un canapé ivoire, rehaussé de coussins aux tons vifs. Ce n’est pas sans raison que la décoration scandinave se déploie dans un camaïeu de nuances claires, comme le blanc, le beige et le taupe. Confrontés à l’absence de lumière naturelle durant les longs mois d’hiver, les Suédois misent sur cette palette de couleurs pour illuminer leur habitat.

Vous souhaitez les conseils d’un pro ?

Désencombrez l’espace

Lorsque l’espace est saturé d’objets, la lumière ne se diffuse plus harmonieusement. Le premier réflexe à adopter pour éclairer un intérieur jugé trop sombre consiste à dégager les ouvertures. Il est préférable de réduire le nombre de meubles pour éviter d’occulter les fenêtres et les baies vitrées. Dans cette logique, les rideaux épais, même s’ils sont uniquement destinés à encadrer les vitrages, doivent être évités. Préférez-leur des voilages ou des rideaux en lin blanc, qui laisseront passer la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets. Une autre possibilité consiste à installer des stores vénitiens équipés de lames orientables.

Utilisez des miroirs

Les miroirs sont des accessoires de décoration incontournables qui se déclinent en plusieurs styles, formes, designs et dimensions. Ils sont bien sûr fonctionnels et décoratifs, mais peuvent revêtir un autre rôle dans un intérieur. Positionnés face aux ouvertures, ils reflètent la lumière et la projettent dans toute la pièce. Ils ont également pour effet d’agrandir l’espace en dupliquant celui-ci. Utilisés en trompe-l’œil, ils apportent une belle profondeur et embellissent les murs.

Notre conseil : ne vous contentez pas d’un seul miroir de grande taille. Multipliez-les en leur consacrant tout un pan de mur. Il est aussi possible de varier les orientations pour démultiplier leur effet réflexif.

Variez les éclairages

L’erreur la plus fréquente lorsque l’on cherche à apporter de la lumière dans une pièce consiste à miser sur un seul type d’éclairage. On connaît l’effet désastreux des néons dans les bureaux. Si vous placez un lustre au milieu de votre salon, la lumière ne sera diffusée qu’à partir d’un seul angle. De même, un lampadaire placé dans le coin d’une chambre à coucher produira un éclairage lacunaire, trop intense d’un côté et insuffisant de l’autre. Misez plutôt sur l’accumulation en optant pour des spots encastrés et des éclairages d’appoint. Vous avez le choix entre plusieurs catégories de luminaires contemporains, à combiner selon vos envies et vos objectifs :

Les appliques

Ces lampes à fixer sur un mur diffusent un faisceau lumineux variable, le plus souvent ascendant et descendant. Leur intensité lumineuse est modérée, mais peut s’amplifier lorsque plusieurs appliques sont concentrées au même endroit. Elles sont idéales dans les couloirs et en éclairage d’appoint des pièces à vivre.

Avec son design audacieux et épuré, l’applique FRAMED WALL d’Arpel s’accorde avec tous les intérieurs. Son petit plus : un variateur tactile facilement accessible pour ajuster l’éclairage selon ses besoins.

Les lampadaires 

Autrefois décriés, car considérés comme énergivores, les lampadaires reviennent en force. Équipés d’ampoules LED, ils n’ont pas leurs pareils pour éclairer une zone précise et créer des ambiances lumineuses modulables.

Véritable prouesse technique, le lampadaire VOLIGE de Drugeot Manufacture se démarque par un design authentique, d’une déconcertante simplicité. Composé de deux tiges en bois clair de tailles différentes, cet objet éco-conçu s’inscrit dans une démarche de design plus durable et respectueux de l’environnement. Il enveloppe l’espace d’une lumière douce grâce à sa température de couleur d’un blanc chaud. Son installation est à la fois simple et libre, puisqu’il suffit de poser les tiges contre un mur ou une discrète plaque aimantée, pour une fixation optimale.

Lampes de table

Que ce soit pour travailler plus confortablement, apporter de la lumière dans les coins les plus sombres ou créer une douce ambiance tamisée, les lampes de table sont parfaitement  indiquées. Nomade et très fonctionnelle, la lampe COLUMN imaginée par Norms Architects rappelle le design des éclairages maritimes. Intégralement conçue en aluminium anodisé, elle est pourvue d’une ampoule LED rechargeable. Sans fil, elle peut être déplacée selon les besoins pour offrir un éclairage sur mesure, y compris dans les espaces extérieurs.

Les suspensions

La suspension U7 Arpel du designer Sylvain Willenz est une version moderne qui revisite les lustres d’antan. Ingénieusement élaborée à partir de 7 modules en forme de U, elle diffuse une lumière douce ajustable à distance grâce à une télécommande. Ce modèle se décline en trois coloris : noir, blanc ou doré.

Vous aimeriez obtenir davantage de conseils pour optimiser l’éclairage de votre maison ou de vos bureaux ? Faites appel à l’expertise de Showlab pour concilier design et confort dans toutes vos pièces.