Shopping Cart

Votre panier est vide.

Go to top
About Us

Éclairages et luminaires pour collectivités : mettre du beau dans les espaces publics

Les éclairages font partie intégrante du mobilier urbain. Au-delà de leur aspect fonctionnel, ils doivent répondre à de nombreux enjeux : durabilité, confort, sécurité, accessibilité, mais aussi esthétisme. Un défi pour les designers, qui rivalisent d’inventivité pour concilier tous ces aspects en ajoutant une touche créative unique. SHOWLAB décrypte les tendances en matière de luminaires éco-conçus, moins énergivores et plus beaux. Focus sur ces éclairages qui tiendront large place dans les futurs projets d’aménagements urbains et les bâtiments publics.

L’éclairage public : des contraintes fortes pour les collectivités

Les systèmes d’éclairages urbains soulèvent des questions économiques et environnementales devenues impossibles à éluder. Selon l’AFE (Association Française de l’Eclairage), 41 % de la facture d’électricité des collectivités est allouée à l’éclairage. Parallèlement, les équipements vétustes non remplacés impactent considérablement les dépenses énergétiques. Ainsi, selon la même étude réalisée par l’AFE, on estime à seulement 15 % les éclairages alimentés avec des lampes LED.

Si le principal axe de développement des éclairages publics repose sur une meilleure adéquation entre les équipements et les problématiques de développement durable, il ne faut pas oublier que ces derniers jouent un rôle non négligeable dans l’aménagement des territoires. Ils sont au cœur d’une architecture durable et orientée vers les besoins des usagers. Leur intégration nécessite le déploiement de solutions adaptées, en parfaite harmonie avec le paysage et la ville. Outils de valorisation du patrimoine architectural, les luminaires possèdent un potentiel d’attractivité et d’embellissement. Au sein des structures publiques fermées, ils contribuent à améliorer l’accueil et l’expérience des visiteurs.

Tout l’enjeu consiste alors à éclairer les espaces de vie et les lieux de passage en garantissant la sécurité de tous, en facilitant les usages indépendamment des contraintes individuelles (handicap moteur ou sensoriel, troubles cognitifs) et en réduisant l’impact énergétique.

Des éclairages design au service du développement urbain 

Concilier la qualité des matériaux, la durabilité et le langage des formes est la clé de voûte d’une conception intelligente permettant de déployer des luminaires qui mettront en valeur l’espace à moindre coût.

Ce « retour aux sources » est l’un des piliers du « slow design », une mouvance décrite pour la première fois en 2004 par le théoricien du design Alastair Fuad-Luke.

Pour les designers, il s’agit de placer la question de l’utilisation raisonnée et raisonnable des ressources au cœur de leurs projets. Les luminaires intégrés aux espaces publics doivent non seulement permettre de générer des économies d’électricité, mais également prendre en compte l’homme et la manière dont il interagit avec son environnement.

Ces objectifs sont pleinement remplis par la réhabilitation du centre historique de Poitiers. Porté par le designer Marc Aurel et le fabricant iGuzzini, ce projet a insufflé vie à Anello, un lampadaire à LED qui combine une esthétique proche des lampes domestiques aux exigences de confort et d’inclusivité de l’espace public. Juché au sommet d’une fine tige métallique, un large anneau surmonté de prismes géométriques diffuse une lumière enveloppante. Intégralement alimenté avec des lampes LED, Anello contribue à rationaliser la consommation d’électricité.

Les éclairages intérieurs des bâtiments publics

Indispensables dans les communes, indépendamment de leur taille et de leur nombre d’habitants, les bâtiments publics sont exposés à un trafic dense et à l’accueil de publics variés. Hôpitaux, administrations, mairies ou bibliothèques municipales sont fréquentés en continu. Ces structures ayant pour vocation de couvrir tous les besoins et les usages, on comprend aisément l’importance que revêt le choix des éclairages, tant d’un point de vue financier que pratique et décoratif.

Il existe différents types de luminaires qui réunissent performance, durabilité et accessibilité pour offrir le meilleur compromis coût/rendement/intégration. Tout projet d’aménagement induit la création d’un document référence portant sur l’emplacement et la distribution luminaire.Les décideurs doivent vérifier la bonne application de la norme européenne EN 12464-1 portant sur l’intensité lumineuse, l’indice UGR (Unified Glare Rating) évaluant l’éblouissement et l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs).

L’une des solutions d’aménagement possibles consiste à multiplier les sources lumineuses en fonction des angles d’éclairage pour obtenir une diffusion harmonieuse et efficace de la lumière.

Les appliques destinées à être fixées au mur sont idéales dans les passages, couloirs, escaliers, corridors et halls d’entrée. L’applique FRAMED WALL Arpel du studio FX Balléry permet de contrôler l’intensité lumineuse d’un simple geste grâce à l’interrupteur tactile intégré au corps de la lampe. Décliné en deux coloris (noir ou blanc), ce luminaire design se fond à tous les décors grâce à son minimalisme et sa sobriété. Sa durée de vie dépasse 50 000 heures d’éclairage en continu, pour un indice de rendu des couleurs supérieur à 90. 

Destinées à illuminer les pièces spacieuses en créant un halo de lumière, les suspensions sont inégalées en matière d’intensité lumineuse. Leur diffusion au plus proche de l’éclairage naturel permet de créer une ambiance agréable et reposante, en garantissant une visibilité optimale.Combiner performances, longévité et esthétisme est le pari réussi du designer Tim Rundle. Le cadre suspension TR BULB, inspiré de l’univers néo art Déco cher à son créateur, est composé de quatre globes lumineux en verre opalin répartis sur une tige en acier ou en laiton. Les ampoules LED surdimensionnées garantissent une excellente capacité lumineuse tout en réduisant la consommation d’énergie.

Le cumul des fonctionnalités est indissociable des nouveaux codes du design qui visent la réduction des objets et l’up-cycling. Partant de ce constat, ARPEL Lighting en collaboration avec le designer FX Balléry a mis au point une lampe de table à interrupteur tactile. La lampe FINE500 Arpel, fabriquée en aluminium et acier, génère un faisceau lumineux qui optimise la lecture et l’écriture grâce à une visibilité accrue sur tous les documents. Grâce à son option green mode pour réaliser des économies d’énergie, son capteur de luminosité et de mouvement s’adapte à la lumière environnante et se coupe automatiquement s’il n’y a pas de présence détectée. 

La mise en œuvre d’un plan d’éclairage intérieur ou outdoor par les collectivités nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres. Du choix des luminaires à leur déploiement, en passant par les impératifs financiers et écologiques ou la dimension esthétique, rien ne doit être laissé au hasard.

SHOWLAB vous aide à définir les grandes orientations de votre projet d’aménagement en s’appuyant sur un réseau de fournisseurs et designers dont l’approche répond à vos enjeux.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un rendez-vous ou des informations sur les produits de votre choix.